BFM TV et le harcèlement sexuel en convention

Ce weekend un journaliste de BFM TV, Rémi Perrot, se rend au festival Comic Con Paris pour y retrouver « des gens bizarres ». Outre le ton ouvertement méprisant de la présentatrice (en 2015 doit-on encore rappeler que la pop culture et l’univers geek représentent la majorité des produits culturels consommés) ce qui choque c’est le geste extrêmement déplacé du journaliste qui arrive derrière un cosplayeur et lui touche les fesses sans se préoccuper un seul instant des lois sur le harcèlement sexuel.

RCCC-cosplay-not-consent

Rose City Comic Con contre le harcèlement !

Alors que la France commence juste à se sensibiliser aux questions de harcèlement en convention, reprenant le mouvement Cosplay does not equal consent qui a permi aux cosplayeurs américains de dénoncer les agressions sexuelles ou morales, un journaliste de BFM TV illustre à la perfection le harcèlement en convention. Il se permet non-seulement un attouchement sexuel non consenti -une main aux fesses est un acte puni par la loi- mais il le fait en toute lumière, filmé, sûr de son fait, ravi de son geste. Le malaise est total, l’incompréhension aussi.

Comment est-il possible en France, sur une chaine d’information aussi sérieuse que BFM TV de laisser passer un comportement pareil ? A quel moment un journaliste décide-t’il qu’il a le droit non seulement de s’élever au-dessus des lois mais en plus de porter atteinte à la dignité et à la sécurité d’une personne ?

Capture d’écran 2015-10-26 à 08.53.27

Batman et Emerald City Comic Con contre le harcèlement !

Si ce geste choque, il est malheureux de constater qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Nous attendons de connaitre la position de BFM TV et de Paris Comic Con sur ce sujet. Il est bon de rappeler qu’aux Etats-Unis plusieurs Comic Con ont décidés de communiquer sur le respect des cosplayeurs et ont mis en place une politique de tolérence zéro concernant le harcèlement en convention qu’il soit sexuel ou moral. C’est le cas du New York Comic Con ou du Rose City Comic Con, mais aussi du Phoenix Comic Con ou encore du Emerald City Comic Con dont le compte tumblr regorge d’images et de photos rappelant que Porter un Cosplay ne veut pas dire Consentir. Il aurait été bon pour les organisateurs de Paris Comic Con (reedexpo) de se renseigner sur le sujet avant de se lancer dans une aventure qui semble de plus en plus les avoir submergés avant même l’ouverture du festival.

UPDATE : nous avons contacté Roberto Negrin, le cosplayeur qui s’est fait toucher les fesses par le journaliste de BFM TV. Contrairement à ce que Rémi Perrot déclarait plus tôt aujourd’hui sur internet.

« It send the wrong message out there. Just because we love cosplay and like attention doesn’t mean people can come and touch you just like that and them say that is ok because i want to be proud to be in French TV. »

Ce qui en français veut dire « cela (le geste déplacé du journaliste, ndPopette) envoi un mauvais message au gens. Ce n’est pas parce que nous aimons le Cosplay et l’attention qui va avec que les gens peuvent se pointer et nous toucher, juste comme ça. Et dire ensuite que c’est ok parce que je suis fière d’apparaître a la télé française ». Et Roberto d’ajouter
 » I hope there was more in the interview than just my ass because i work hard on cosplay. » « J’espère qu’il y aura plus dans l’interview que seulement mes fesses parce que j’ai travaillé dur sur mon costume ».

« I dont promote the touching of cosplayers or anybody without their consent. » En français  » je ne ferais pas la promotion de toucher les cosplayeurs ou qui que ce soir d’autre sans leur consentement ».

 

 

4 Comments

  • Redjinn dit :

    C’est moche comme certaines choses passent dans certaines circonstances ou non.
    Je suis persuadé que des journalistes ne se permettrait pas ce genre de choses dans d’autres conventions, comme un salon de l’auto, fashion week, etc. Et puis cela provoquerait instantanément de gros scandales.
    Ce genre d’événement me rappelle à chaque fois que la télé c’est beaucoup de stupide pour des gens qu’on juge stupide.

  • Alain dit :

    Bonjour, j’ai appris le truc via nolife, et il y a apparemment une action menée au niveau du CSA. D’après le site du CSA, n’importe qui peut signaler une émission au contenu inapproprié, j’aurais donc aimé savoir les heures et dates de l’émission pour pouvoir également leur signaler le problème.

  • Platy dit :

    il faut pas s’attendre à quelque chose de positif de cet chaîne d’info pour beaufs et réacs, qui je le rappelle.
    à fait énormément de pub pour l’organisation homophone la manif pour tous.
    Et aussi durant l’attaque de l’hypercarcher, à mis en danger l’opération policière en étant trop bavard sur les détail de l’opération.

  • Van dit :

    Il faut quand même être sacrément con pour sortir un article aussi futile. C’est le genre d’article dont même le rédacteur pense que c’est de la merde.

    « Oh non, il a touché les fesses d’un mec et s’est prêté à l’ambiance bon enfant qu’on peut trouver dans ce genre de convention, faisons un article sur cet acte absolument et incroyablement choquant. »

    Il y a bien qu’une femme pour écrire ce genre de torche-cul. Bisous et désolé d’avoir été cru.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *