Chaka Cumberbatch – #28DaysofBlackCosplay

Chaka Cuberbatch est un modèle pour beaucoup de cosplayeurs. Elle a créé le hashtag #29DaysofBlackCosplay pour célébrer l’art et le travail des cosplayeurs noirs et métisses, les incitant à prendre confiance en eux et à éprouver de la fierté à présenter leurs costumes sur internet. Cosplayeuse depuis une dizaine d’année, elle a répondu à une interview pour le blog animecomplexium.com dont voici quelques morceaux choisis. L’intégralité de cette entrevue est à découvrir (tout en anglais) sur leur site.

chaka venus princess mentalityCelle qui a commencé le cosplay en 2008 avec une tenue de Misa de Death Note a vu son monde changer complètement après avoir mit un pied dans le cosplay… Sans savoir qu’à son tour elle allait changer le monde pour beaucoup de cosplayeurs ! Après avoir gouté à sa première convention Chaka n’a plus décroché, a acquit des talents dont elle n’aurait pas rêvé et a visité des villes qu’elle n’aurait jamais pensé visiter. De rencontres en opportunités elle avoue que sa vie n’aurait certainement pas été tout à fait la même sans le cosplay. Connue sur internet sous le pseudo Princess Mentality Cosplay, elle est déjà celle qui avait bousculé les mentalités sur la question du harcèlement des cosplayeurs qui choisissent d’incarner des personnages à la couleur de peau différente de la leur. Son costume de Sailor Venus avait déchainé la haine des internautes et dans un billet de blog d’une justesse rare, Chaka nous avait poussé à nous interroger sur le racisme ambiant parmi les fans de cosplay. Pourtant elle aime à rappeler que :

In person, the majority of my experiences have been positive. There’s nothing like the excitement and energy at a convention. The most negativity I’ve experienced has been online, mostly on anonymous forums where people don’t have to put their names or faces behind what they say…

Mon expérience personnelle dans le cosplay est majoritairement positive. Rien ne peut remplacer l’excitation et l’ambiance d’une convention. C’est sur internet que j’ai ressenti le plus de négativité, généralement sur des forums anonymes où les gens n’ont pas besoin de donner leur nom où de se montrer à visage découvert pour donner leur avis…

chaka cumberbatchCosplayeuse engagée, Chaka défend la diversité dans le cosplay, sur les réseaux sociaux et met en avant des cosplayeurs de toutes les morphologies, cultures, couleurs de peau, sexes… Et à ses détracteurs et à ceux qui pensent qu’elle en fait trop elle répond simplement :

Everyone should be made to feel included, and I’m not going to stop trying to make that happen.

Tout le monde devrait avoir le droit de sentir qu’il ou elle fait partie de cette communauté et je ne vais pas arrêter de me battre pour que ce soit le cas.

Princess Mentality est invitée dans de nombreuses conventions aux Etats-Unis pour parler de diversité dans le cosplay et encourager les futurs cosplayeurs à se lancer ! En France ce sujet n’est pas ou très peu abordé que ce soit en convention ou sur internet. Cela veut-il dire que le racisme dans le cosplay est moins présent qu’aux Etats-Unis ou que nous manquons simplement de voix pour aborder ce sujet ?

Article écrit à partir de l’interview de Chaka Cumberbatch sur animecomplexium.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *