De l’importance de ce superbe cosplay d’Ariel…

Cosplay ou crossplay, il n’est pas rare de rencontrer des fans costumés en leur héro préféré… Celles et ceux qui décident d’incarner des personnages du sexe opposé sont souvent chahutés sur internet. Une tendance qui évolue, portée par la passion de quelques irréductibles.

capture-decran-2016-12-23-a-20-45-32
Les « Princesses Disney » font partie du club le plus fermé de la planète où toutes les héroïnes du célèbre studio d’animation n’ont pas la chance d’entrer. Parmi elles c’est Ariel qui est la plus représentée sur internet, notamment grâce au meme « Hipster Ariel » posté pour la première fois en 2011 sur le blog « F Yeah Hipster Ariel Tumblr ». Si elle n’est pas aussi intello que Belle ou aussi écolo que Pocahontas, Ariel marque par sa chevelure rousse presque rouge et son positivisme à toutes épreuves. Elle est aussi la seule Princesse Disney qui se réinvente et se transforme en envoyant bouler tous les a priori racistes de son papa, fermement opposé à la voir fréquenter des humains.

cosplay representation ariel crossplay

Le cosplayeur californien Richard Schaefer lui a rendu hommage en l’incarnant à travers un cosplay bluffant de réalisme et qui a fait son succès sur internet. Le jeune homme de 22 ans s’est confié (en anglais) au site internet Refinery 29 et raconte :

J’ai commencé par faire des expérimentations avec du maquillage et les choses sont allées beaucoup plus loin que prévu. Mon physique très androgyne a toujours été une source de taquineries, j’ai donc décidé qu’il était temps d’en faire un avantage pour cosplayer les personnages qui m’ont toujours le plus inspiré : les personnages de Disney.
It started off as just an experiment with makeup that turned out to be much bigger than I expected. I had always been teased for being so androgynous, so I decided it was time to use it to my advantage and cosplay the people I had always looked up to most: Disney characters.

capture-decran-2016-12-23-a-20-42-34

Richard Schaefer est capable d’incarner des personnages masculins et féminins avec la même crédibilité et la même passion. Comme Ariel il se transforme et se réinvente au fil de ses envies, sans s’arrêter à des détails tels que la morphologie ou le sexe des personnages qu’il souhaite interpréter.

Je cosplay aussi bien des personnages masculins que féminins parce que à mon sens il est important de montrer aux gens que c’est possible de cosplayer les personnages qui vous plaisent le plus et auxquels vous vous identifiez le plus, même si ils n’ont pas du même sexe.
I cosplay male characters in addition to female characters because I feel like it’s important to show people that it’s okay to cosplay whoever you like and identify with the most — even if you don’t identify with the same gender as theirs.

capture-decran-2016-12-23-a-20-43-10

Les photos de Schaefer ont fait le tour de la planète et les internautes sont séduit par ses compétences de makeup artistes mais aussi par son univers et la volonté qu’il affiche à incarner librement les figures qui l’inspirent. Voir le travail d’un cosplayeur si doué en crossplay (incarner des personnages de sexe opposé) être reconnu par le grand public est une petite victoire. En effet, il est important que les fans sachent qu’ils peuvent incarner grâce au cosplay et au crossplay, les personnages auxquels il s’identifient, qu’ils soient ou non du même sexe ou de la même couleur de peau. Un homme en cosplay de Princesse Jasmine, un cosplayeur noir qui incarne Batman, une fille de petite taille qui choisi de se déguiser en She-Hulk : dans le cosplay tout est possible et vous avez le droit d’être qui vous voulez !

capture-decran-2016-12-23-a-20-42-20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *