Entretien avec Philippe Lauby pour la mise en ligne de CosPro

CosPro Agency est un site français dédié à la mise en relation de professionnels de l’évènementiel et de cosplayeurs, photographes, maquilleurs… Une plateforme visant à mettre en lumière les nombreux talents et personnalités que le cosplayeur et event manager Philippe Lauby a rencontré au fil de ses voyages dans les conventions européennes. Pour Cosplay-France, Philippe a accepté de se confier sur ce projet ambitieux et unique en France.

Les cosplayeurs et le business de l’évènementiel c’est une histoire d’amour qui dure depuis quelques années déjà aux Etats-Unis mais qui ne semble pas prendre en Europe. Pourtant à en croire le nombre de cosplayeurs invités lors des conventions et évènements en Italie, en Allemagne et même en France lors du récent Comic Con de Paris, les talents sont là et le publique semble prêt à les accueillir comme il se doit. Entre les marques peu scrupuleuses qui cherchent à faire travailler des « fans » gratuitement (un dvd promotionnel pour 5 heures de présence en costume n’est pas une rémunération légale en France) et les agences qui demandent à louer (à prix réduit) les costumes des cosplayeurs et ne comprennent pas leur refus, rentabiliser son cosplay au pays de la baguette et du vin rouge, c’est un peu le parcours du combattant. Peut-être qu’il ne manquait que la patte de Philippe Lauby et son flair hors paire pour dénicher artistes, VIP et techniciens pour lancer la machine ! Lui-même cosplayeur, il met un point d’honneur à organiser des évènements professionnels avec une vision globale et un respect de tous, de l’acteur américain à l’agent de sécurité en passant par la traductrice.

En voyageant à travers le monde j’ai rencontré beaucoup de gens talentueux qui méritent selon moi d’être découverts

Depuis presque 5 ans il travaille d’arrache-pied dans le milieu du cosplay, voyage, rencontre des personnalités créatives, conseille des société, organise des animations… Il a pris la décision de se lancer dans une aventure inspirée par un réel besoin : « J’ai servi d’intermédiaire avec des sociétés, des salons, des cosplayeurs, des acteurs, des photographes, des maquilleurs et bien d’autres profils intéressants afin d’enrichir nos événements. Je me suis rendu compte qu’il y avait de réels besoins et que bien trop souvent en l’absence d’encadrement ces prestations de services novatrices n’étaient pas toujours équitables ou équilibrées. Etant moi même cosplayeurs et organisateurs j’ai voulu mettre mes connaissances à disposition en créant ma propre agence : CosPro, pour pouvoir légalement aider à encadrer les artistes avec qui j’ai l’habitude de travailler et ainsi répondre aux besoins des professionnels par des services de professionnels, en respectant les règles nécessaires aux différents partis. »

Plus qu’une agence de booking, CosPro est une véritable machine à dénicher de nouveaux talents et de nouveaux artistes dans l’optique de faire découvrir la richesse de toute une communauté aux professionnels et au grand public. Philippe Lauby y tient beaucoup : »Je voulais donner la possibilité aux artistes à travers le monde de se faire connaître via le site, d’offrir leurs services et qui sait peut-être de rejoindre notre équipe. D’où l’idée de créer un réseau social dédié au milieu des conventions, ouvert à tous : des associations, des entreprises, des fans, des artistes, tout le monde. Le site pourtant français est en anglais pour l’instant. Il est en effet plus simple pour une équipe internationale de traduire de l’anglais vers plusieurs autres langues, dont le Français. Mais ca reste un travail conséquent, qui va prendre du temps ! »

Des acteurs américains soutiennent aussi CosPro...

Ils ont participé à des évènements CosPro.

Le site de CosPro est dédié aux professionnels, aux cosplayeurs et au grand public et de ce fait mettra régulièrement à disposition des profils de ses membres, des articles, des vidéos… Un contenu riche et qui mettra l’accent sur tout ce que la communauté a à offrir ! L’une des forces de l’équipe très cosmopolite de CosPro c’est sa présence dans toutes les grandes capitales cosplayesques européennes, ainsi le site propose déjà des comptes rendus de conventions vues par les yeux de photographes mais aussi d’invités prestigieux, qu’ils soient acteurs américains ou cosplayeurs mondialement reconnus. Le professionalisme et le savoir-faire CosPro assure aux prochains évènements la participations d’acteurs de films ou de séries TV bien connus qui répondront à des questions exclusives posées par les internautes sur le site de CosPro.

Le site offre aussi aux visiteurs la possibilité de participer à l’enrichissement de la communauté en mettant en place un système de notation et de partage d’avis : « CosPro offre la possibilité au publique de partager leur avis (sur des conventions ou des évènements ndPopette) à travers un système de notation avec des étoiles et des commentaires. Vous avez adoré une convention méconnue dans un autre pays ? Faites le savoir aux autres membres de la communauté. Je veux que Cospro offre la possibilité a la communauté d’avoir un espace facilement accessible pour revisiter des conventions passées. La team Cospro inclue donc tous les gens qui ont la volonté de participer à l’enrichissement du site et donc de la communauté. Le site offre sa place à tout le monde, et ne favorise pas que les membres de l’équipe contribuant, mais aussi les membres actifs. »

Philippe Lauby est confiant dans l’avenir du Cosplay « pro »: « Nous envisageons également d’ouvrir très bientôt notre boutique en ligne, offrant toute une gamme de services originaux, à disposition du grand public, et ceux, à travers le monde. C’est un très vaste projet, et j’ai bien conscience que cela va prendre du temps de l’implanter. Mais j’ai confiance, et je tiens à remercier les gens qui me connaissent et me soutiennent, car sans ce soutient, je ne sais pas si j’aurais eu le courage d’aller jusqu’au bout de mes idées ! »

Retrouvez Philippe et l’équipe de CosPro lors du salon Paris Comics Expo du 15 au 17 avril 2016.

Les comptes rendus des conventions sont riches d'anecdotes des participants !

Les comptes rendus des conventions sont riches d’anecdotes des participants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *