Golden Moustache et le fat shaming en or massif

EDIT : L’article a été supprimé du site Golden Moustache.

Le fat shaming c’est humilier une personne et se moquer d’elle parce qu’on estime qu’elle est grosse. Il s’agit d’une sorte de harcèlement très développée sur internet, notamment quand il est question de se moquer de cosplayeurs. Le site internet Golden Moustache publie aujourd’hui un article sur de « très bons » et de « très mauvais cosplay » qui passe très mal sur internet.

Le harcèlement dans le cosplay existe depuis qu’il est possible d’afficher des photos sur internet, autant vous dire que ça fait un paquet de temps. Les gros, les maigres, les noirs, les blancs, les asiatiques, les hommes, les femmes tout le monde y passe à un moment ou un autre : pour une frange minoritaire des internautes un cosplay n’est réussi que si la personne qui le porte ressemble en tout point au personnage qu’il copie. Autant vous dire qu’avez les proportions inhumaines des héros et héroïnes de manga ou de comics il est difficile de ressembler à 100% au model choisi. Du coup pour « s’amuser » des sites internet cherchent des photos de cosplayeurs et cosplayeuses qui entrent dans la norme du « beau » ou du « sexy » comme Jessica Nigri par exemple, qui apparait en première sur cet article honteux de Golden Moustache et côté de la photo de Nigri, une photo de cosplayeuse qui n’a pas le même physique mais qui a travaillé sur son costume de la même façon que Nigri : elle a cousu son costume et s’est rendu en convention (j’imagine que c’est la que la photo a été prise) et elle sourit à l’objectif, certainement fière de son travail. Et fière elle peut l’être non seulement pour le travail accomplie sur son costume mais parce que comme des milliers d’autres fans à travers le monde elle rend hommage à un personnage qu’elle affectionne et aux auteurs et dessinateurs qui ont raconté et dessiné ses aventures. Je ne vois pas pourquoi le cosplay d’Harley Quinn de la fille de droite devrait être un mauvais cosplay. Parce que son physique est moins avantageux que celui de la cosplayeuse de gauche ? Parce qu’elle n’est pas sexy ?  Qui juge de la valeur d’un costume au physique d’un cosplayeur ? L' »article » de Golden Moustache présente donc 15 photos de cosplayeurs aux physiques avantageux, dont au moins 7 ont été redoutablement retouchées sur photoshop et ont collé à côté 15 photos de ce que l’auteur a estimé être de « mauvais cosplay » c’est à dire des gens qui ont des physiques moins gracieux aux yeux de la société, des adolescents et même un chien. Le message de Golden Moustache est simple : pour faire un bon cosplay tu dois être beau/belle et mince, tu dois correspondre aux codes de la beauté dictée dans les magasines de mode et tu dois être très maquillé(e) et/ou très photoshopé(e).

Pas bravo Golden Moustache pour cet article insultant, méprisant et clairement d’un autre âge qui cherche à culpabiliser tout en se moquant, d’un niveau de cour d’école.

EDIT : non content d’écrire de la bouse, le rédacteur de Golden Moustache a recopié son article sur celui aussi peu glorieux d’un site américain.

Capture d’écran 2015-12-01 à 11.21.09

11 Comments

  • Kamelia dit :

    Oui… c’est du n’importe quoi.. Surtout que certains de droite leur costume est pas mal! Après certains semblent être achetés dans un magasin de déguisement et ils semblent être à une fête déguisée… Pas un rassemblement de cosplayeur ou convention…
    De plus, parfois, c’est juste la pose qui rend moins bien (Elsa par exemple) alors que ceux de gauche sont ne studio ou shooting photo =.=

  • Armony dit :

    Je trouve ça abuser de 1 c est deguelasse de faire sa Et de 2 la photo de gauche de la reine des neiges est un DESSIN et oui c est pas une photo

  • Minoe dit :

    D’autant plus que comme des bouffons la cosplayeuse d’Elsa qu’ils approuvent est en réalité… Un artwork ! Ils prennent même pas le temps de vérifier leurs images, pour un site avec leur notoriété c’est la moindre des choses… Déjà que je les aimait pas… Ca n’arrange pas leur cas cet article…

  • Max dit :

    Juste pitoyable… qui plus est si on se prend le temps de regarder il y a de très beau cosplay gros et de très mauvais cosplay de personne maigre…

  • c’est pitoyable, si déjà ceux-celles qui se moquent balayaient devant leur propres portes…
    un écran, c’est bien pratique pour certain(e)s.
    bon, c’est pas tout et certainement pas ça qui me ( et quelques ami(e)s aussi ) arrêter de faire du cosplay pour notre plaisir ( et galère, faut avouer ) de confectionner nos cosplays impeccables sur nos imperfections physiques assumées de faire fi des regards malveillants.
    ceci dit article intéressant ^^.

  • Amu dit :

    surtout de comparer des cosplays (durement travaillés pour la plupart) à un dessin … le « cosplay » d’Elsa est un digital artwork de Jiyû Kaze ça serait bien que Golden Moustache vérifie les sources de ses photos avant de les publier !!!!!

  • Mee Yung dit :

    Golden Moustache a viré la publication de sa page mais également de son site 🙂

  • Quelqu'un dit :

    Surtout connaissant le physique du type qui a rédigé l’article… Un blaireau notoire !

  • Quelqu'un dit :

    De toute manière, ils se sont empressés d’effacer l’article… parce que dès qu’on les critique, ils font ça ^^

  • Kyosha dit :

    Ce n’est pas du Fat Shaming. Le cosplay signifie incarner en apparence un personnage. L’apparence, donc, si elle n’est pas proche ou ressemblante au physique du personnage incarné peut-être pointée du doigt comme raison à un mauvais cosplay. Arrêtez de voir le mal partout.

    • Minoe dit :

      Bwahaha ! Donc selon toi Kyosha, une grosse peut pas faire un personnage maigre et une black peut pas faire une blanche ? Ah et tant qu’on y est un crossplay du coup c’est forcement raté aussi ! Bah oui une fille qui fait un mec, et vice versa, y a trop de différences de physique… Et de génétique aussi…
      Tu sais, si on devait choisir des personnages uniquement par rapport à notre physique… Bah en réalité on pourrait pas faire du cosplay ! Que ce soit dans les jeux vidéos ou dans les mangas, même dans les comics, les proportions sont tout sauf réalistes… CQFD on ne PEUT pas ressembler à ces personnages… Donc même les cosplays de Jessica Nigri seraient ratés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *