La France et le Danemark remportent l’ECG Saison 5

Samedi 4 juillet un peu plus de 15 000 spectateurs ont assisté à la grande finale de l’ECG. Un spectacle mêlant chansons et action qui a su séduire les fans de cosplay et les curieux. Revenons sur les moments forts de ce concours.

final_ecg_01-890x395_c

Un teaser survitaminé qui met l’ambiance dans la salle, des rangées de supporters déchainés et des drapeaux de tous les pays représentés, il n’en fallait pas beaucoup plus pour donner à l’évènement un air de coupe du monde de football.


Le danois dans son costume à plumes et son kimono brodé de sequins est arrivé premier.

Les costumes des participants étaient à couper le souffle et si l’originalité n’était pas toujours au rendez-vous côté prestations individuelles, les prestations de groupe étaient d’un niveau rarement égalé.
Le Danemark a présenté deux prestations d’une grande qualité : le cosplayeur individuel a remporté la première place grâce à un numéro digne d’une comédie musicale et le groupe The Hobbit s’est placé troisième.


Les soeurs danoises en frères-nains du film The Hobbit, troisième place groupe.

Les prestations se sont enchainées pendant plus d’une heure trente durant laquelle des fées italiennes ont enchanté le public, deux guerrières antiques venues de Suisse ont réglé leurs différents à coup d’épée, des cosplayeuses portugaises ont monté un tipi sur scène et des anglaises se sont lancées dans la piraterie spatiale. Ce sont les Pays-Bas qui ont remporté le coeur du public avec une prestation issue du film d’animation culte Princesse Mononoké tandis qu’une Samus Asran plus vraie que nature prouvait qu’une fille en armure n’a pas besoin de rouler des fesses. L’équipe allemande hilarante et le duo espagnol plein d’énergie ont prouvé que l’humour avait aussi sa place dans les concours de haut niveau.


les Pays-Bas, Princesse Mononoké, deuxième place groupe.

A côté des bonnes idées des groupes, les prestations individuelles ont pu paraître un peu fades. Cette année, plus que jamais, la question de la limite de temps pour les passages solo semble planer sur les « gros concours » de Japan Expo. Que ce soit lors de la finale du samedi ou de la sélection française du dimanche, il était absolument évident que les cosplayeurs « seuls en scène » n’avaient pas le temps de proposer une prestation aussi bien écrite que leurs collègues en duo ou trio. Peut-être serait-il temps de passer de 1 minute à 1minute 30 leur temps de passage comme c’est le cas lors de concours anglo-saxons par exemple.


Annshella, Nikita et Sikay ont remporté la première place en groupe.

Les résultats de l’European Cosplay Gathering sont :
En groupe

1er France – Van Helsing
final_ecg_02-1024x683
2ème Netherlands/Pays-Bas – Mononoke hime

final_ecg_04-1024x683
3ème Denmark/Danemark – The Hobbit

final_ecg_03

En solo

1er Denmark/Danemark – Zone00

final_ecg_05
2ème Germany/Allemagne – Tsubasa Reservoir Chronicle

final_ecg_06
3ème France – Metroid Prime

final_ecg_07

Best wig Award par Arda Wigs (prix perruque) :
United Kingdom / Royaume-Uni – Dracula

final_ecg_11-1024x683

 

Photos de Benoit Rugraff et Audrey Marchand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *