Le « Body Positive Cosplay », un mouvement très actif aux Etats-Unis

Les cosplayeurs américains ne rigolent pas avec les questions de racisme, sexisme, orientation sexuelle ou morphologie. Quand un site d’actualité US décide de présenter une cosplayeuse au profil plus atypique que ce à quoi le grand public est habitué, les internautes prennent conscience que la grande majorité des cosplayeuses ne sont pas des pinups décolorées aux mensurations « idéales ».

Bustle.com est un site d’actualité féminin US qui a décidé de parler de cosplay sur sa page facebook. Ce n’est pas la première fois que le sujet est abordé sur internet par un site d’actualité généraliste puisque des sujets tels que la professionnalisation du cosplay ou la série heroes of Cosplay ont passionné les fans de cosplay et le grand public. Bustle, dont la ligne éditorial hyper positive s’oriente sur des articles anti-racisme et anti-harcèlement, prend le contre-pied de ce qui a déjà été fait sur le sujet. Au lieu de nous présenter une jeune femme blanche et blonde ayant pleinement réussi sa reconversion de serveuse à cosplayeuse, la vidéo postée il y a deux jours sur facebook et ayant déjà récolté plus de 200 000 vues présente la talentueuse, sympathique et très engagée Geisha Vi, qui se décrit comme une « body positive cosplayer of color ». Une définition pas évidente à traduire en français mais qui pourrait sonner comme « cosplayeuse de couleur engagée dans l’acceptation de toutes les morphologies dans le cosplay ». Geisha Vi parle de son quotidien de cosplayeuse « plus size », des commentaires méchants, de la haine sur internet et de sa passion qui ne s’est pas érodée avec le temps. Un portrait touchant et très humain qui nous force à nous poser quelques questions sur notre vision du cosplay et de la représentation des cosplayeurs plus size sur internet.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Au pays des super-héros en collant il n’est pas de bon ton de se moquer du cosplayeur next door.

Le « Body Positive Cosplay » c’est une façon de faire du cosplay tournée vers les autres, l’acceptation de tous les cosplayeurs quelle que soit la couleur de leur peau, leurs origines sociales ou culturelles, leur morphologies, leur sexe, leur orientation sexuelle… Un concept qui s’appuie sur une prise de conscience collective au sein de la communauté cosplay US il y a quelques années : le racisme, le sexisme et le harcèlement en convention et sur internet sont une réalité qu’il ne faut pas occulter pour faire changer les choses.

« That’s the whole point of cosplay: to be able to go outside your normal boundaries, and to be someone who you choose to be. » – Geisha Vi http://bsl.io/UCI

Posted by Bustle on samedi 10 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *