McCall’s et Simplicity : le match des patrons de cosplay

McCall’s et Simplicity, les géants du patron de couture, se sont lancés dans la création de patrons de cosplay , dédiés aux cosplayeurs. Aux tenues steampunks ou médiévale-fantastiques se mêlent des uniformes d’écolières japonaises. ou de super héros.

zelda-patron-simplicity Patrons de cosplay

Patron complet pour faire la tenue de la Princesse Zelda

Simplicity s’appui sur l’expertise de cosplayeurs connus.

Tiffany Pegram, du service consommateurs de Simplicity, s’est confié à The Daily Dot. Elle raconte comment une visite au Comic Con de New York a convaincu ses collègues du marché que représentait le cosplay. L’idée d’une collection de patrons de cosplay a prit forme et les premiers modèles sont sortis en 2015. En plus des modèles dessinés en interne, la marque s’est appuyée sur l’expertise de cosplayeurs et costumiers de renom. Ainsi la corsetière et cosplayeuse LoriAnn a créé une dizaine de patrons inspirés de Doctor Who, Assassin’s Creed ou encore Kuroshitsuji, tous disponibles sur le site de Simplicity Europe. Les fans de Zelda pourront réaliser eux-même une tenue complète inspirée de la robe que la Princesse d’Hyrule portait dans Twilight Princess. Ceci grâce au patron ultra-complet mis au point par la célèbre cosplayeuse JoEllen Elam de Firefly-Path. La plupart des patrons sont disponibles sur le site de Simplicity, à l’exception de patrons sous licence comme DC Bombshell ou Marvel Comics vendus uniquement aux Etats-Unis. En comptant les frais de port il faudra compter environ 11€ par patron.

patron McCall's Yaya Han bunny suit

patron McCall’s Yaya Han bunny suit

McCall’s propose des modèles moins nombreux mais plus spécifiques.

De son côté McCall’s a tablé sur une collection spéciale Cosplay by McCall’s avec un site dédié et des évènements lors des plus gros salons américains. Une collaboration avec Yaya Han lance la marque et une dizaine de patrons de cosplay créés par la cosplayeuse sont déjà disponibles en Europe. Les patrons cosplay by McCall’s sont bien moins nombreux que ceux de Simplicity mais proposent des modèles plus spécifiques. En effet, on retrouve une tenue d’homme inspirée par la série Viking ou un ensemble chemise de nuit et robe de chambre que l’on croirait sortie d’un film de Guillermo Del Toro. Enfin, les somptueux patrons historiques de la marque sont présentés dans une section appelée The Vault Collection. Enfin, pour se procurer ces patrons plusieurs solutions : les patrons historiques sont disponibles en merceries, les patrons Yaya Han  directement sur sa boutique en ligne, enfin les patrons Cosplay by McCall’s sont disponibles chez Cosplay and Craft leur revendeur officiel pour l’Europe.

Ces patrons de couture permettrons à des cosplayeurs débutants ou d’un niveau avancé de s’adonner aux joies de la création de corsets, jupettes à volants ou chapeaux steampunk. Jusqu’à présent les cosplayeurs devaient modifier des patrons trouvés dans le commerce ou dessiner leur propres patrons à partir de notions de couture parfois un peu bancales. A présent, l’arrivée de ces patrons de couture pensés pour le cosplay est un pas de plus vers une professionnalisation de ce loisir créatif devenu un véritable marché et une opportunité pour les enthousiastes de se lancer dans la création de leur prochaine costume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *