Yamato Cosplay Cup International 2015

En décembre dernier, s’est tenue pour la première fois la sélection française d’un concours mondial qui existe depuis 2007 au Brésil : la Yamato Cosplay Cup International. C’est à cette occasion que la Cosplayeuse Nad’s alias MiMi~Gyaru s’est qualifiée pour représenter la France, une grande première pour notre pays.

Nad's en costume de la Reine de Coeur (Sakizou) lors de la présélection française

Nad’s en costume de la Reine de Coeur (Sakizou) lors de la présélection française

Douze pays se sont affrontés lors de la finale du samedi 11 juillet 2015, à Sao Paulo, durant l’événement « Anime Friends ».
Du coté européen on retrouve l’Espagne, la France, les Pays-Bas ainsi que la Suisse.
Du coté sud-américain on liste l’Argentine, la Bolivie, le Brésil (pays d’accueil), le Chili, la Colombie, le Pérou, la République Dominicaine et enfin l’Uruguay.

Quels sont les critères de notation sur place ?

Le Brésil porte une attention particulière au roleplay. Bien évidemment, le costume doit rester une copie conforme de l’image de référence mais au niveau de la prestation, pas de folie. Le Cosplayeur doit parfaitement entrer dans la peau de son personnage.
De plus, la notation est très stricte. Vous pouvez, par exemple, perdre des points si vous apportez un accessoire non prévu dès le départ dans la description de votre costume.

Les résultats

C’est finalement le Brésil qui remporte la finale de cette édition 2015. Mais la France n’est pas en reste puisqu’elle se hisse à la deuxième place du podium. Pas mal pour une première participation ! Et enfin, à la troisième place on retrouve l’Argentine.

La vidéo de Nad’s en costume de Queen Esther Blanchett de Trinity Blood

La vidéo du gagnant, Samui, avec son costume de Ezreal Pulsefire de League of Legends

On remerciera Nad’s, qui a pris son courage à deux mains pour tenter cette aventure malgré le peu de visibilité que les organisateurs français avaient sur ce salon. Jamais facile la première année !

Envie de tenter votre chance pour 2016 ?

Le Cosplayeur sélectionné se verra offrir son billet d’avion ainsi que son hébergement sur place durant toute la finale. A gagner sur place, un joli chèque de 1500$ pour le premier, 600$ pour le deuxième, 150$ pour le troisième ainsi qu’une mini-coupe mais surtout un maximum de souvenirs !

BulleJapon, l’association organisatrice des présélections française et suisse, annoncera très prochainement quel salon sélectionnera le prochain représentant français.
Le salon Polymanga accueillera, une fois de plus, la sélection Suisse.
Du côté des Pays-Bas (puisqu’il s’agit d’une sélection Benelux), c’est la Belge (francophone) Muralu qui s’envolera vers le Brésil l’été prochain.

3 Comments

  • Lileven dit :

    Sauf que Muralu est francophone, et c’est pas vraiment un changement vu que c’est la deuxième f

  • Lileven dit :

    (Problème de portable je remets mon commentaire au complet)
    Super article, seulement Muralu est francophone (et non pas flamande, au contraire d’Idromy, la représentante de l’édition 2015); et ce n’est pas un grand changement vu que c’est la 2e belge d’affilé qui est sélectionnée pour représenter le Benelux à l’YCC 😉

  • Fairy dit :

    Arf oui j’ai confondu FLAMAND et WALLON !!! (honte à moi !) J’ai corrigé et mis « francophone », merci pour la remarque. C’est vrai que Idromy était belge aussi, donc pas tout à fait une nouveauté mais je crois que c’est la première fois qu’on a une belge francophone (wallonne ?!) qui a été sélectionnée. Sinon je corrigerai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *