Yaya Han, invitée cosplay à Japan Expo, lance ses patrons de couture !

Yaya Han est considérée comme l’ambassadrice du cosplay dans le monde. Ses costumes somptueux, son amour du détail et son parcours dans la communauté cosplay en ont fait une figure incontournable de la scène internationale. Cet été elle sera à Japan Expo pour la toute première fois.

Yaya Han est avant tout une geek, une nerd pure et dure, fan d’animés, de jeux vidéo et de comics. Cosplayeuse depuis 1999, elle a depuis marqué internet par sa personnalité, sa volonté de faire connaitre le cosplay au plus grand nombre et l’extraordinaire qualité de ses costumes.

Yaya est une cosplayeuse prolifique qui porte une attention toute particulière aux détails...

Yaya est une cosplayeuse prolifique qui porte une attention toute particulière aux détails…

Après avoir créé plus de  300 costumes , Yaya Han a développé une collection d’accessoires pour le cosplay et de produits dérivés à son image qu’elle vend sur son site internet ou lors de conventions aux Etats-Unis et partout dans le monde. Elle a ouvert la voie vers une professionnalisation du cosplay qui a fait grincer des dents avant de rentrer dans les moeurs… aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, Yaya Han s’associe à la marque internationale McCall’s Patterns et lance deux patrons pour les cosplayeurs : le premier est adapté de son costume original de Peacock Princess et est constitué d’une jupe, un bustier et un boléro. Le deuxième est un bodysuit, ou combinaison, adaptable à plusieurs types de tissus et tous types de morphologies. A l’occasion de la mise en vente de ses patrons elle en profite pour rappeler quelques règles élémentaires en matière de pose de fermeture éclair :

Soyez sûr de bien épingler votre fermeture éclair et de bien mesurer la longueur de celle-ci sur votre combinaison, surtout si vous souhaitez la coudre sur le devant. Si la fermeture est trop courte la combinaison ne fermera pas et si elle est trop longue elle fera des vagues.

Son statut particulier dans le coeur des fans lui a ouvert de nombreuses portes, notamment celles de la télé réalité. Le programme controversé Heroes of Cosplay, mais aussi sa participation en qualité de juge lors des trois saisons de King of the Nerds ont véritablement fait d’elle une geek queen sur internet, une référence mondiale dans son domaine d’expertise. Han a jugé des concours de cosplay sur tous les continents et en a profité pour donner des conférences sur l’évolution du cosplay à travers le monde.

Mais Yaya n’est pas qu’une belle cosplayeuse : fermement convaincue que le cosplay est un hobby à la portée de tous (et ce malgré le montage très hasardeux d’heroes of cosplay), elle défend celles et ceux qu’internet montre du doigt un peu trop facilement. Son acharnement à faire respecter le cosplay auprès du grand public et son dévouement envers ses fans ont fait d’elle une véritable star du cosplay.

Le site officiel de Japan Expo vient d’annoncer la venue de la cosplayeuse la plus connue au monde cet été à Paris. Yaya Han jugera le concours européen à la notoriété mondiale : la finale de l’ECG et donnera des conférences.

Crédits photos : Yayahan.com, Kamui Cosplay, Anna FisherLJintoBrian BolingMartin Wong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *